Le visa
Le visa est obligatoire : Se rendre sur le site de l'ambassade de la fédération de Russie en France pour le détails des démarches.
Il existe aussi des sociétés spécialisées qui demandent le visa pour vous. Vous devez fournir toutes les pièces nécessaires et elles font les démarches pour vous (une recherche sur internet vous permettra d'obtenir les adresses). C'est pratique si vous habitez loin du consulat de de la fédération de Russie (Pour la France, un à Paris et un à Marseille). En effet, aucune démarche ne peut se faire par correspondance. Il faut absolument apporter les documents sur place.
Attention, beaucoup de services spécialisés sont habitués à demander seulement des visas pour des voyages "standard" et préparer par des agences françaises.
Si vous partez pour une croisière sur la Volga, il ne devrait y avoir aucun problème. D'ailleurs, dans ce cas, votre agence de voyage devrait vous proposer de se charger des démarches. En pratique, il est très probable qu'elle sous-traitera cette tâche à un organisme spécialisé.
Personnellement, j'ai eu quelques déconvenues quand j'ai présenté mes documents en russe à un organisme spécialisé dans les demandes de visa mais ou personne ne connaissait le russe.
C'était pourtant une agence dite spécialisée vers les pays atypiques.
Dans le cas d'un voyage individuel plus personnalisé, je vous recommande donc de faire vous même le déplacement. Attention, arrivez avant l'ouverture. La file d'attente peut être longue si des représentants des agences de voyages sont présents.