Déplacements en Russie




1/ séjour ou parcours itinérant ?


Cela paraît une évidence, mais, il vaut mieux le répéter : La Russie c'est GRAND, TRES GRAND, TRES TRES GRAND. Ayez toujours cela à l'esprit quand vous définissez votre voyage.

St Petersbourg est très riche en bâtiment à visiter. Si vous êtes un passionné, vous pourrez facilement y passer plusieurs jours en ayant toujours la même base de départ. Cependant, les temps de trajets entre palais, musées et votre hôtel pourront être relativement longs. N'espérez pas circuler exclusivement à pied.

En dehors de Moscou et St Petersbourg, il me semble peu intéressant de séjourner au même endroit longtemps dans la mesure où les centres d'intérêts sont souvent très dispersés. A voir pour les séjours d'observation de la faune, mais, ça, nous n'avons pas encore testé.


2/ Déplacements en train, avion, voiture, bus ?


Voiture :

Les routes russes sont pour la plupart en trés mauvais état. En hiver évidemment, c'est encore plus compliqué.

Le style de conduite est aussi trés "sportif".

Ceci dit, cela se passe plutôt bien, il faut juste avoir bien en tête que hors les grands axes, il faut s'attendre à des durées de trajet trés importantes. Certains axes importants sont aussi très encombrés comme le périphérique de Moscou ou la route entre Vladivostok et son aéroport.

Cependant, sans voiture, il est très difficile d’accéder à certains sites naturels


Train :

La desserte ferroviaire est excellente sur l'axe Moscou-Mourmansk et autour de la ligne du transsibérien.

Toutefois, les trains ne vont pas très vite et le pays est grand. Ainsi, les temps de trajet en Russie sont toujours trés longs. Il y a donc de grandes chances que si vous prenez le train vous deviez y passer une nuit.

Si vous avez les moyens, prenez un compartiment dit S/V (С/В en cyrillique). C'est la 1er classe. Compartiment à 2 couchettes, donc relativement peu de risques de se trouver dans un wagon surpeuplé.


Les trains sont en plus ou moins bon état, mais propres et confortables. Seul bémol, si vous êtes de grande taille, vous trouverez les couchettes un peu courtes (approximativement 2 mètres).


Sur les grands axes (transsibérien, Moscou-St Petersbourg), on trouve les trains les plus modernes avec par exemple :

Train OKEAN modernisé et confortable (il y a même un système vidéo)

Train ROCCIA en bon état et avec du personnel parlant anglais.




Bus :

Le transport par bus est trés développé en fédération de Russie et trés peu onéreux. Des plans de bus sont en vente dans les hôtels, les librairies et les kiosques qu'on peut trouver un peu partout.

Dans certaines zones, on arrive parfois à des surprises. Un exemple, nous avons voulu prendre un bus inter-urbain vers un site archéologique prés de Khabarovsk.

A la gare routière, j’ai eu un dialogue surréaliste avec la guichetière qui pouvait me vendre un billet aller, mais, il fallait négocier avec le chauffeur pour le retour...

On est loin de la précision à la minute des transports japonais !


Avion :

La fédération de Russie est grande, donc, le déplacement en avion est logique.

Il existe beaucoup de petites compagnies en dehors d'Aéroflot, mais, nous ne les avons pas testé.




Un voyage en avion avec des russes :

Un voyage en avion avec une compagnie russe et une majorité de passagers russes est une expérience à vivre.

Nous l'avons fait par 2 fois en 2006 (Moscou - Vladivostok, Vladivostok - Moscou).


L'indiscipline est totale, les ceintures peu attachées, les téléphones portables pas toujours éteints.

L'ambiance est plutôt bon enfant, mais, au bout d'un certain temps, il n'est pas rare de croiser des personnes saoûles en allant aux toilettes.

Toilettes dont l'état se dégrade trés vite avec l'augmentation du degré d'alcoolisation des passagers.

Une curiosité : les russes applaudissent dès que les roues de l'avion ont touché le sol. Ce fait en dit long sur leur niveau de confiance !


Retour à l'accueil