Correspondance aérienne à Moscou



Attention, à Moscou, il y a 2 aéroports. L'aéroport international s'appelle Shérémétiévo. Il comporte 2 terminaux. Le 1 propose des dessertes en Russie et le 2 des dessertes internationales.

Cet aéroport est déconcertant pour les personnes habituées aux aéroports occidentaux. Les passagers qui débarquent croisent ceux qui embarquent sans que cela ne gêne qui que ce soit.


Vu des environs du terminal Shérémétiévo 2


Correspondance

Si vous avez une correspondance à Shérémétiévo même, je vous conseille de prévoir au moins 3 heures entre les 2 avions.

Il faut changer de terminal (30 mn maximum), mais aussi passer les contrôles de polices.


Nous avons fait cela 2 fois et n’avons jamais pu tester le parcours nominal car par 2 fois nous avons manqué notre correspondance !



Si vous manquez une correspondance :


1/ Contrôle d'immigration :

Il faut passer le contrôle de l’immigration (1H30 dans notre cas) pour sortir de la zone de transit.

Pas de file d’attente organisée, chacun essaie de doubler son voisin.

Le côté positif, comme les tapis roulant recevant les bagages sont juste après le contrôle d’immigration, vous aurez le plaisir de voir vos bagages tourner pendant que vous vous efforcer de garder votre place dans la file d'attente ...


2/ Récupération des bagages :

Dans la mesure où vos bagages ne sont pas perdus vous les récupérez sur un tapis roulant juste aprés le contrôle d'immigration.


3/ Passage de la douane :

En théorie, il vaut mieux déclarer les espèces amenées avec soi. Car, à la sortie du pays, la douane peut vous demander des comptes. En particulier si vous en avez plus qu'en entrant en fédération de Russie. En pratique, en 2006, nous n'avons trouvé personne intéressé par notre déclaration, ni à l'entrée ni à la sortie.


4/ Comptoir information :

Ensuite, se rendre au comptoir d'information passagers qui va vous indiquer le service passager (pour Aéroflot au moins, il s'agit d'un bureau anonyme totalement impossible à trouver seul).

Le service passager vous indiquera quand vous aurez une autre correspondance.


5/ Arrêt d'une nuit à Moscou :

Si vous devez passer la nuit à Moscou (ce qui a été notre cas 2 fois en 2006). Le service passager vous envoi au guichet transit.

A ce guichet, vous devez présenter vos billets modifiés. Ensuite, ils vous demandent d'attendre (30 mn environ pour nous en 2006).

Au bout de ce temps, ils vous annoncent le nom de votre hôtel et comment y aller. Ils donnent aussi un document à remettre à l'hôtel.

Avant de passer à l'étape suivante, si vous avez faim et préférez garder vos roubles pour des choses utiles, allez acheter à manger dans l'aéroport. Il y a une sorte d'épicerie à peu près au milieu du hall départ.


6/ Navette :

Vous y êtes presque, vous attendez la navette qui va bien pour aller à l'hôtel.

A priori, si vous voyagez avec Aeroflot, il y a 2 possibilités : Novotel ou l'hôtel Shérémétiévo 2 (Hôtel en parti occupé par des bureaux Aéroflot).

Attention, dans les 2 cas, le temps de trajet est trés court (5mn) et la navette est gratuite. Refusez absolument les propositions de taxi plus ou moins légaux et avec des tarifs non contrôlés.


7/ Hôtel

Une fois à l'hôtel, présentez-vous à la réception et on vous attribuera une chambre.

Nous avons expérimenté par 2 fois l'hôtel Shérémétiévo 2. L'entrée a une belle apparence mais, le personnel n'est pas particulièrement amical, même suivant les critères locaux.

Vous espérez une douche chaude pour vous remettre de vos émotions ? Sachez que ce n'est pas gagné d'avance, la présence d'eau chaude étant aléatoire.

Si vous arrivez tard, on vous enverra dîner au café situé au 7ème étage de l'hôtel. Le service est peu sympathique et le repas payé par Aéroflot relativement frugal. Sachez aussi que la boisson est payante.

Ma recommendation est de faire quelques courses à l’épicerie présente dans l’aéroport.

Attention, si vous dépassez le 1m90 (c'est mon cas), certaines portes sont basses !!


8/ Retour à L'aéroport :

Le lendemain, pour retourner à l'aéroport, vous devez reprendre la navette. Pour le terminal 2, c'est rapide (5mn), mais, pour le terminal 1, comptez 30mn.

De plus, au moins dans le cas de l'hôtel shérémétiévo 2, il y a une navette seulement toutes les 30mn avec une capacité maximale de 8 personnes.

Ne partez donc pas au dernier moment, même s'ils acceptent ponctuellement un passager en plus, il est parfois difficile de monter à cause du volume des bagages.


9/ Dans le terminal :

Vérifiez tout de suite si votre vol est bien à l'heure indiqué. Les tableaux d'affichage sont bilingues anglais / russe.

Rendez-vous au comptoir d'enregistrement dès que possible car les surprises sont toujours possibles.


10/ Au comptoir d'enregistrement :

Si, comme nous, vous avez été scrupuleux, vous avez fait faire un visa qui correspond exactement à la durée de votre séjour.

A priori pas moyen de faire autrement car l'agence de voyage fait une invitation avec des dates précises qui correspondent à votre séjour.

MAIS, si vous manquez votre correspondance, vous restez en Russie un jour de trop !! Et là, le cauchemard commence.

Si tout se passe comme pour nous, n'espérez aucun secours de la personne au comptoir d'enregistrement qui se contentera de vous dire gentiment que votre visa n'est plus valable et que donc vous ne pouvez être enregistré.

Quand vous demanderez quoi faire et insisterez, elle essaiera d'appeler un numéro (a priori le service d'immigration) depuis son comptoir. Mais, il n'y a pas une personne 24h/24 à ce numéro. Si votre vol est de bonne heure, vous avez toutes les chances de manquer votre avion.


La solution (en 2006) : Il faut FONCER sur le « téléphone » d'appel de l'immigration. Il s'agit d'une sorte d'interphone situé à coté de la porte du salon VIP du terminal au niveau des départs. A priori, il y a quelqu'un pour répondre 24h/24.

Une fois le contact établi, il n'y a plus qu'à retourner au comptoir d'enregistrement où vous allez voir apparaître comme par miracle un représentant de la compagnie sur laquelle vous voyagez.

Suivez les instructions. Là encore vous n'échapperez pas à une contravention (25 dollars par personne en 2006).


Une fois cette « petite » formalité terminée, vous ferez la queue pour repasser le contrôle d'immigration. Dans le sens de la sortie du territoire, il y a des files encadrées et cela va donc beaucoup plus vite.


Ca y est vous y êtes !! S'il vous reste encore du temps avant d'embarquer, faites le plein de souvenirs et bon voyage !!



Retour à l'accueil