Présence policière
La police est TRES présente en fédération de Russie et en particulier sur les routes. La police de la route porte inscrit sur les vestes ou sur les voitures le sigle ДПС (DPS).
En 2004, à notre arrivée à Mourmansk, il était évident que nous étions attendu à la descente du train par un policier. Cela nous a valu 20mn au poste de police. Pendant ce temps là, nous n’étions pas très fiers (imaginez vous enfermé dans une pièce sans fenêtre avec 5 inconnus armés de pistolets et de matraques).En fait, il ne s’est rien passé, ils se sont contentés de scruter nos passeports.
A ce sujet, la juriste de notre agence de voyage nous a expliqué ensuite que nous n’étions pas obligé de suivre le policier et que nous aurions pu tomber sur des gens malhonnêtes.
Mais, allez dire non à un individu armé et investi d’une certaine autorité officielle !
Autre point intéressant, si vous parlez russe, oubliez le dès qu’un policier s’intéresse à vous. Cela rend la communication difficile voire impossible car très peu de russes parlent une langue étrangère. C’est un moyen éprouvé de raccourcir les investigations car ils ne peuvent rien vous demander.
De plus, si vous le parlez mal, vous risquez de répondre à côté à une question et de vous mettre dans un mauvais cas.
Donc, devant un uniforme : moi étranger, français, pas parler russe, papiers oui, argent non...