Contrôles policiers et enregistrement




En théorie, votre présence doit être enregistrée par les services de police si vous restez plus de 3 jours dans un endroit.

Si vous êtes dans un endroit où l’enregistrement est impossible (en pleine montagne, dans un camping par exemple), vous devez le faire dès votre retour à la « civilisation », en étant capable de prouver où vous étiez.

Problème, seuls les billets de trains ou d’avion font foi.


Donc, si vous faites plus de 3 jours de camping en pleine nature avec un transfert en voiture, ou si vous avez un parcours itinérant, vous ne serez pas systématiquement enregistrés (pas d'obligation légale).

Si vous enchaînez avec un séjour de 3 jours ou plus dans un hôtel, l'hôtel vous doit vous demander de justifier ce que vous avez fait.

Et là, c'est l'impasse, et si l'hôtel tiens à respecter la législation, vous êtes bon pour aller faire un tour au service d'immigration le plus proche. Et ce même si une agence de voyage répond de vous.

C'est ce qui nous est arrivé lors de notre voyage en 2006. Aprés une demi-journée de palabres, nous avons dû payer une amende de 20 euros par personnes. L'agence de voyage a aussi payé une amende de 50 euros.


J'ai contacté l'ambassade de France qui m'a confirmé que le piège était imparable. Seule solution, prévoir un budget contravention lors d'un voyage en Russie sauf si vous êtes dans le cadre d'un voyage organisé en groupe. Dans ce dernier cas, pas de problème à prévoir.



Retour à l'accueil