Comment se rendre en Russie ?





Le train : Nous n'avons pas testé. Il est possible d'aller à Moscou en train depuis la France en passant par l'Allemagne. Il faut prendre contact avec la SNCF. Il faut compter 18 heures de voyage (variable suivant les trains) pour faire Paris-Moscou.


Fin 2006, le prix du billet en 2ième classe est d'environ 300 euros.




Le bus : Certainement le moins cher mais aussi le plus fatigant. Il faut compter environ 3 jours de voyages de Paris à St Pétersbourg. Les cars eurolines proposent un Paris-Moscou à 150 euros environ fin 2006. Les formalités aux frontières peuvent être très longues vers la Russie mais aussi à l'entrée en Europe car les non ressortissants de l'union sont longuement contrôlés.



La voiture : Vraiment trés long, est-ce intéressant ? D'autant plus qu'une fois arrivé, votre voiture immatriculée à l'étranger sera très facilement repérable par les criminels et les services de police. Je ne sais pas pour les criminels, mais, les services de police sont TRES présents sur la route.

C'est à faire pour découvrir l'Europe de l'Est mais pas dans un but de simple « transit » pour aller en Russie.

Pour information, nous n'avons vu aucune station service fournissant du GPL en Russie.



L'avion : Trés bonne desserte Paris - Moscou et Paris – St Petersbourg assurée par Air France et Aéroflot. Depuis Moscou, Aéroflot dessert de nombreuses villes.

Les avions d'Aéroflot sont modernes (A320, B737 pour ce que j'ai pu en voir).

Possibilité de se rendre de Paris à Vladivostok via Séoul avec Korean Air (membre du groupement Sky Team dirigé par Air France).

Korean Air et Aeroflot étant membres de Skyteam, vous pouvez utilisez vos « miles » fréquence plus sur ces 2 compagnies.


Compte tenu de la taille du pays, le choix de l'avion semble logique. Mais, je ne sais pas si toutes les compagnies intèrieures respectent les normes de sécurité occidentales.







Retour à l'accueil